Tous à vélo pour les 20 ans de l’ATILF

 

À l’occasion des 20 ans de l’ATILF, le laboratoire se lance dans le défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » qui se déroulera du 17 mai au 6 juin 2021, organisé par l’ADEME Grand Est (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le Ministère de la Transition Écologique.

 

Objectifs

Initier de nouveaux comportements vis-à-vis des déplacements, en favorisant les mobilités durables. Les enjeux sont :

  • diminuer notre empreinte carbone et le rejet des polluants atmosphériques lors de nos déplacements afin d’améliorer la qualité de l’air.
  • améliorer notre santé et notre forme en pratiquant une activité physique.
  • réduire le coût économique de nos déplacements.

Cet événement est solidaire : le total des kilomètres parcourus en modes alternatifs sur la période du Défi par l’ensemble des participants sera converti en dotation financière au bénéfice d’une structure œuvrant dans les domaines des mobilités actives, la solidarité, ou la santé.

 

Principe

Comptabiliser le nombre de participants, le nombre de jours pédalés et les kilomètres parcourus à vélo par les salariés, de leur domicile à leur lieu de travail, aller et retour, pendant la période du Défi. (Y compris lors de la pause méridienne pour celles et ceux qui rentrent déjeuner entre midi).

Un classement est également fait en fonction de la taille de l’entreprise, du pourcentage de participants et du nombre de km parcourus.

 

Modes de déplacement retenus

Le Défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » retient les déplacements effectués suivants :

  • à vélo musculaire ou classique
  • à vélo à assistance électrique (VAE).

 

Inscription et participation

Il suffit d’envoyer un courriel à laurent.gobert@atilf.fr qui vous communiquera un code vous permettant d’enregistrer vos déplacements effectués en vélo depuis votre domicile jusqu’à l’ATILF sur le site web dédié ou dans un fichier excel.

Il ne vous reste plus qu’à pédaler !

Alors tous en selle !

 

Historique

L’an dernier 4607 participants de 308 établissements et entreprises du Grand Est ont parcouru 451 445 km et ont permis d’éviter le rejet de 82 343 kg de CO2, qui se sont convertis en une dotation de 9 700€ pour le Groupement Hospitalier de la Région de Mulhouse Sud Alsace pour apporter un soutien au personnel soignant suite à la crise de la Covid-19.

 

Site du Défi

Pour en savoir plus :

https://defi-jyvais.fr/

 

Empreinte carbone des déplacements

Face à l’impact du dérèglement climatique, il est urgent d’agir aujourd’hui pour une modification des habitudes de nos déplacements en privilégiant des modes de transport plus durables : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc. Le domaine du transport représente à lui seul 30 % des émissions de CO2.

Calculer l’empreinte carbone de ses déplacements avec l’outil disponible à l’adresse : https://monimpacttransport.fr/

A titre indicatif, pour un trajet de 10 km (soit 5km aller + 5km retour)

 

 
 
 

Résultats

12 membres du laboratoire ont participé au défi et ont enfourché leur bicyclette. Ils ont cumulé 936 km (en comptabilisant le trajet le plus court entre le domicile et le travail) permettant d’éviter le rejet de 187 kg de CO2.

 

Classement

Dans la catégorie « Entreprise de 101 à 400 salariés », l’ATILF se classe 5ème sur 62 entreprises participantes, proche du podium ce qui est un résultat plus qu’honorable.

Consulter le classement complet

Bilan toutes catégories confondues :

Au total 2 400 participants de 206 établissements de la Région Grand-Est ont parcours 357 500 km, ce qui a permis d’éviter le rejet de 48 100 kg de CO2, et ainsi atteindre les 5 000 € de dotation qui iront cette année pour l‘Association Ballast qui développe le beau projet d’acquérir un triporteur permettant de prendre en charge les personnes lourdement handicapées.

Découvrir ce projet

 

Qualité de l’air

Pour s’orienter dans ses choix de déplacements :

Consulter la carte de l’indice de la qualité de l’air en temps réel de la Métropole du Grand Nancy sur le site de l’ATMO

L’ATMO Grand Est est une association à but non lucratif agréée par le Ministère chargé de l’environnement, en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région Grand Est, conformément à la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (Loi LAURE) du 30 décembre 1996 intégrée au code de l’environnement. Cette Loi donne le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.