Mot d’accueil

Alex Boulton, directeur de l’ATILF

« Cette année marque les 20 ans depuis la création de l’ATILF au 1er janvier 2001. Elle nous offre la possibilité de reconnaître le travail effectué par toutes les catégories de personnel qui ont contribué aux avancées scientifiques depuis 20 ans… et plus. En effet, le laboratoire regroupe trois anciennes composantes, dont deux dès sa création : l’INaLF (Institut National de la Langue Française ; CNRS) et le LANDISCO (Langues, Discours, Cognition ; Université Nancy 2). Le périmètre actuel voit le jour en 2006 avec l’accueil du CRAPEL (Centre de Recherches et d’Applications Pédagogiques en Langues ; Université Nancy 2). Ainsi, le laboratoire ne s’est pas créé ex nihilo, mais puise dans de longues traditions de recherches que l’on peut retracer jusqu’aux années 1960.
 
Plusieurs membres du laboratoire étaient déjà en poste dans ces anciennes composantes ; bien d’autres sont arrivé·es plus tard. C’est l’ensemble du personnel qui fait la force de l’ATILF : les chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es et les IT et BIATSS du CNRS et de l’Université de Lorraine, mais aussi les émérites et associé·es, les doctorant·es et les non-permanent·es — un total de 141 personnes aujourd’hui. Le laboratoire est structuré en quatre services de soutien et cinq équipes de recherches qui reflètent la richesse des différentes activités, toutes aussi importantes les unes que les autres, pour constituer une unité de recherche polyvalente en sciences du langage tout en gardant ses orientations propres.
 
Un anniversaire offre l’occasion de réfléchir au passé, partagé et individuel, afin de bien connaître nos origines. À son tour, ce regard historique nous aide à mieux nous connaître aujourd’hui les uns les autres et, surtout, à pouvoir mieux nous tourner vers l’avenir que nous voulons construire.
 
Grâce à l’investissement de nombreuses personnes, l’année sera riche en événements permettant, je l’espère, des échanges et des interactions non seulement avec les collègues habituel·les, mais aussi avec d’autres, ce qui peut être enrichissant sur les plans humain et professionnel, ouvrant de nouvelles portes pour l’avenir. Notre véritable richesse, c’est vous !
»

 
 

Les questions

À l’occasion des 20 ans de l’ATILF, Alex Boulton fait un point rapide sur ces 20 années de recherches et ses perspectives en répondant à 4 questions.

 

© ATILF | Photo : Christelle Poirel, Direction de la communication UL