Création de l’ATILF
L’ATILF est né le 1er janvier 2001 de la volonté politique de rapprocher à Nancy, dans le domaine des Sciences du langage, les activités du CNRS regroupées au sein de la composante nancéienne de l’Institut National de la Langue Française (INaLF) et celles de l’Université Nancy 2 représentées par l’équipe LanDisCo (Langue, Discours, Cognition).
D’un point de vue scientifique, les travaux menés au sein des deux composantes fondatrices ont conduit à une structuration en trois axes :
- Études synchroniques
- Études diachroniques
- Usages, modèles et traitements informatiques
Puis en 6 thématiques avec la restructuration cinq ans plus tard des axes existants et avec l’intégration de la composante CRAPEL (Centre de Recherches et d’Applications Pédagogiques en Langues), aussi de l’Université Nancy constituant une équipe de didactique des langues et sociolinguistique.
À partir de 2008, le laboratoire adopte une structuration encore en place aujourd’hui (en 2021) en 4 équipes et un axe transversal.
Plus récemment, l’arrivée de psycholinguistes enrichissait l’équipe discours.
L’Unité Mixte de Recherche ATILF, nouvellement créée, a été codirigée jusqu’en 2004 par Jean-Marie Pierrel et Bernard Combettes. Se sont ensuite succédé·es à la direction du laboratoire, Jean-Marie Pierrel (2005 à 2012), Éva Buchi (2013 à 2017), Alex Boulton (2018 à 2022).
En savoir plus sur l’ATILF
Voir le séminaire de Jean-Marie Pierrel sur les orientations scientifiques et fondements de la mise en place et de la structuration de l’ATILF
Les Journées de rentrée de l’ATILF | JRA
2001 marque l’instauration d’un rendez-vous annuel : les Journées de rentrée de l’ATILF, qui permettent de réunir l’ensemble des membres du laboratoire ATILF au cours d’une ou deux journée(s), sur un site extérieur au laboratoire (sauf en 2019 où elles se sont déroulées sur le Campus Lettres et Sciences Humaines et en 2020 où elles ont été annulées suite à la crise sanitaire de la Covid-19).
Ces journées sont notamment l’occasion de présenter un bilan de l’année écoulée, de réfléchir aux perspectives futures, de présenter les services d’accompagnement de la recherche (objectifs et mode de fonctionnement), de faire le point sur les travaux et projets en cours par les différentes équipes scientifiques, sous forme d’ateliers participatifs ou de présentations plus magistrales.
Sources d’échanges et de convivialité, ces journées annuelles sont un moment important et riche de la vie du laboratoire.
Historique des lieux où se sont déroulées les Journées de rentrée de l’ATILF :
- 2001 : CRPG (Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques) à Vandœuvre-lès-Nancy
- 2002 : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) à Champenoux
- 2003 : INIST à Vandœuvre-lès-Nancy
- 2004 : ONF (Office Nationale des Forêts) à Velaine-en-Haye
- 2005 : ONF (Office Nationale des Forêts) à Velaine-en-Haye
- 2006 : ONF (Office Nationale des Forêts) à Velaine-en-Haye
- 2007 : CRPG (Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques) à Vandœuvre-lès-Nancy
- 2008 : Maison de l’Asnée à Villers-lès-Nancy
- 2009 : Lycée Stanislas à Villers-lès-Nancy
- 2010 : Lycée Stanislas à Villers-lès-Nancy
- 2011 : Lycée Stanislas à Villers-lès-Nancy
- 2012 : Lycée Stanislas à Villers-lès-Nancy
- 2013 : Lycée Stanislas à Villers-lès-Nancy
- 2014 : Lycée Stanislas à Villers-lès-Nancy
- 2015 : Maison de l’Asnée à Villers-lès-Nancy
- 2016 : Ferme du Charmois à Vandœuvre-lès-Nancy
- 2017 : Maison de l’Asnée à Villers-lès-Nancy
- 2018 : Délégation CNRS Centre-Est à Vandœuvre-lès-Nancy
- 2019 : Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy
- 2020 : Annulées (Covid-19)
Voir le programme des premières Journées de rentrée de l’ATILF qui se sont déroulées les 3 et 4 septembre 2001 au CRPG
Voir en images les JRA 2019, 2018, 2017 sur l’intranet de l’ATILF (Accès réservé aux membres de l’ATILF)
Première mise en ligne des textes au concours de l’Agrégation
La base de données Frantext a été créée à l’INaLF dans les années 70, autour d’un noyau de mille textes afin de fournir des exemples pour le Trésor de la Langue Française.
Constituée de textes littéraires et philosophiques, mais aussi scientifiques et techniques (environ 10%), Frantext est accessible en ligne depuis 1998 sur abonnement, et permet de faire des recherches simples et complexes sur des formes, des lemmes ou des catégories grammaticales et d’afficher les résultats dans un contexte de 700 signes. Elle s’enrichit au fil des années et regroupe en 2021, 5469 textes.
En 2001, la décision a été prise au laboratoire ATILF de proposer d’ouvrir une base Frantext spécifique réunissant les textes au programme du concours 2002 de l’Agrégation de lettres classiques, de grammaire et de lettres modernes, afin de mettre à disposition des étudiants préparant le concours, toutes les fonctionnalités de recherche de la base Frantext.
La base Frantext Agrégation est ainsi actualisée chaque année avec la liste des nouveaux textes au programme du concours de l’Agrégation.
Accéder à Frantext Agrégation
Retrouvez les textes au programme de l’Agrégation 2002 mis en ligne en 2001 par l’ATILF dans Frantext Agrégation :
Concours externe 2002 : http://www.education.gouv.fr/bo/2001/special8/agreg.htm#lettre
Concours interne 2002 : http://www.education.gouv.fr/bo/2001/special8/agregin.htm#lettre