L’ATILF en 20 ans | 2013

 
 

XXVIIe Congrès international de Linguistique et Philologie romanes

Nancy capitale des langues romanes du 15 au 20 juillet 2013

Le Congrès international de linguistique et de philologie romanes réunit tous les trois ans les romanistes du monde entier. Après Valence en 2010 et avant Rome en 2016, Nancy a eu le privilège d’accueillir la XXVIIe édition du 15 au 20 juillet 2013, organisée par le laboratoire ATILF et la Société de linguistique romane.

Cette manifestation d’envergure, qui a accueilli plus de 900 spécialistes internationaux, s’est articulée en 17 sections thématiques couvrant l’ensemble du champ de la linguistique et de la philologie romanes.

La linguistique sous toutes ses formes, la phonétique, la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la lexicologie, la phraséologie, la lexicographie, l’étymologie, la sémantique, la langue écrite et parlée, l’acquisition et l’apprentissage des langues, la psycholinguistique, la philologie, …, ont été au coeur des échanges permettant de faire l’état des connaissances produites par la communauté scientifique internationale et des perspectives autour des apports fondamentaux de la recherche en langues romanes.

Accéder au site consacré au congrès

Voir l’affiche du congrès

Lire le dossier de presse

Voir les photos du congrès

 
 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 
 

Présentation du Projet Ortolang (Outils et ressources pour un traitement optimisé de la langue)

Lancé en 2013, Ortolang est un équipement d’excellence validé dans le cadre des investissements d’avenir qui réunit autour de l’ATILF les laboratoires LPL, MoDyCo, LLL, Loria et Inist. Il a pour objectif d’assurer la gestion, la mutualisation, la diffusion et la pérennisation de ressources linguistiques (type corpus, dictionnaires, lexiques) et outils de traitement de la langue, avec une focalisation particulière sur le français et les langues de France.

Le fonctionnement et la réussite d’un tel équipement dépendent autant de l’équipement que de ses usagers. Ce réservoir de données, en perpétuelle évolution qui regroupe actuellement plus de 2 200 utilisateurs, 500 ressources, 850 000 fichiers pour 11 To de données, permet à la recherche sur l’analyse, la modélisation et le traitement automatique de notre langue de se hisser au meilleur niveau international.

Accéder au site Ortolang

Lire le communiqué de presse

Voir le carton d’invitation du lancement officiel de l’Equipex Ortolang

Jean-Marie Pierrel, Directeur de l’équipement d’excellence ORTOLANG
© service communication ATILF / LG

De g. à d. : Mathieu Pétrissans, chargé de Mission recherche de l’Université de Lorraine et Philippe Piéri, Délégué régional CNRS Centre-Est
© service communication ATILF / LG

 
 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 
 

Premier workshop franco-allemand

2013 marque le début d’une rencontre quasi-annuelle entre des enseignants-chercheurs et étudiants de l’Université de Lorraine et de l’Université de Bayreuth.

Du 21 au 23 mai 2013, l’ATILF a accueilli le workshop franco-allemand d’introduction à la recherche en phraséographie bilingue français/allemand. Six étudiants germanistes de Nancy et de Metz ont rencontré 6 étudiants romanistes de Bayreuth, encadrés par Maurice Kauffer (Nancy) et Caroline Pernot (Metz) ainsi que par Martina Drescher et Katrin Pfadenhauer (Bayreuth). Ils ont travaillé en « tandem bilingue » sur le traitement lexicographique d’une sélection d’ « actes de langage stéréoypés » dans les deux langues, sur la base de divers dictionnaires, sites web et corpus électroniques. Les étudiants allemands en ont profité pour découvrir l’ATILF et Nancy.

Cinq autres workshops franco-allemands ont suivi en 2014, 2015, 2016, 2018, 2019 qui se sont déroulés à Nancy, Metz et Bayreuth.


Voir l’affiche 2013

Voir l’affiche 2014

Voir l’affiche 2015
Consulter le programme

Voir l’affiche 2016

Voir l’affiche 2018
Consulter le programme
Voir le compte-rendu – photos

Voir l’affiche 2019
Consulter le programme

 
 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 
 

Autres événements en 2013

Colloque « Cultures de recherche en linguistique appliquée » | Livret (affiche, programme, résumés) | Communiqué de presse
Journée NeQ 2013 « Notions en Questions en didactique des langues – Les Corpus » | Programme
Colloque D.HI.CO.D.E.R. « Paradigmes et concepts pour une histoire de la linguistique romane » | Affiche | Programme | Livret des résumés
Colloque « Écrire en artistes des Goncourt à Proust » | Affiche | Programme-Résumés
Colloque « Linguistique et traductologie : les enjeux d’une relation complexe » | Affiche | Programme
Colloque « Langues, savoirs et événements au XVIe siècle » | Programme
Colloque « L’Ombre de Bédier cent ans après » | Affiche | Programme
Colloque « Variation, invariant, variété » | Livret (affiche, programme, résumés)
Présentation de Xilopix | Communiqué de presse
Journée d’étude « Éditer les grammaires françaises : problèmes méthodologiques et historiographique » | Affiche, programme
Concours « La Nouvelle de la Classe » | Livret
11e Rencontres européennes CNRS Jeunes Sciences et Citoyens | Programme