Le CNRS souffle ses 80 bougies
Depuis 80 ans, nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes.
Découvrir le site dédié aux 80 ans du CNRS
Lire l’histoire du CNRS
À l’occasion de la célébration des 80 ans du CNRS dont la date officielle est le 19 octobre 2019, l’ATILF s’est mobilisé à travers différentes manifestations tout au long de l’année.
Réalisation d’une frise historique du français
Cette frise, créée à l’occasion des 80 ans du CNRS, raconte de manière chronologique, en couleurs et avec des mots simples l’essentiel de l’histoire du français, en particulier son enrichissement au cours des siècles par de nombreux emprunts à d’autres langues.
Voir le retour en images
Participation à l’Ekiden de la Métropole du Grand Nancy
En parallèle de la course, étaient organisées sur un stand CNRS dédié, des rencontres entre chercheurs, scientifiques et le public présent par le biais de mini-conférences, débats-discussions, ateliers, expositions sur des thématiques scientifiques diverses pouvant avoir un lien (ou non) avec le sport.
Les participants et les spectateurs de l’Ekiden ont pu découvrir l’exposition « Il était une fois le CNRS » retraçant son histoire, de sa création à nos jours, ainsi que deux mini-conférences données par deux chercheuses : Béatrice Stumpf (ATILF | ingénieure d’études CNRS) sur « L’athlète vu à travers les lunettes du lexicographe : depuis quand un athlète peut-il être une femme ? » et Nathalie Presle (IMoPA | chargée de recherche CNRS) sur « L’arthrose, une maladie articulaire mais pas que… »
Participation à la nuit des 80 ans du CNRS
De nombreux et nombreuses chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s ont présenté des conférences, animé des stands et des expositions, en présence d’Edwige Helmer-Laurent, déléguée régionale CNRS Centre-Est, de Frédéric Villiéras, directeur de recherche CNRS et VP au conseil scientifique de l’Université de Lorraine, et de Laurent Hénart, maire de Nancy.
3 stands étaient tenus par l’ATILF :
– Quelle est la couleur des voyelles et comment sonnent les consonnes ? animé par Katarina Bartkova (ATILF | enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine) et Samantha Ruvoletto (ATILF | enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine)
– Réseaux lexicaux : une lexicographie 3d pour voir des mots dans tous les sens et des liens entre les sens animé par Veronika-Lux Pogodalla (ATILF | ingénieure de recherche CNRS) et Sandrine Ollinger (ATILF | ingénieure d’études CNRS)
– Pourquoi était-il impossible de faire des fautes d’orthographe au Moyen-Âge ? animé par Olivier Spenler (ATILF | doctorant en sciences du langage à l’Université de Lorraine).
Voir le retour en images et en vidéo
Présence au jardin éphémère de Nancy
À l’occasion de l’inauguration de la 16e édition du Jardin Éphémère consacré à l’Empreinte, samedi 26 octobre 2019, Place Stanislas à Nancy, Katarina Bartkova (ATILF | enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine) et Samantha Ruvoletto (ATILF | enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine) ont donné rendez-vous aux nancéiens pour une visite guidée toutes en sons, voyelles et consonnes.
Voir le retour en images
Participation à la fête de la science
Virginie Privas Bréauté (ATILF | enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine) et Maud Ciekanski (ATILF | enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine) y ont présenté leurs travaux sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour l’apprentissage des langues, la façon dont les neurosciences permettent de repenser l’apprentissage des langues et la façon dont la réalité virtuelle permet de vivre de nouvelles immersions.
Voir le retour en images
Prix de la meilleure démonstration PFIA 2019 pour Mathieu Constant, Marine Schmitt et Elise Moreau
Marine Schmitt (ancienne ingénieure à l’ATILF), Elise Moreau (ancienne stagiaire à l’ATILF), et Mathieu Constant (responsable de l’équipe Ressources : normalisation, annotation et exploitation) ont obtenu le prix de la meilleure démonstration PFIA 2019, avec le démonstrateur en-ligne du projet ANR PARSEME-FR, en collaboration avec Agata Savary (Université de Tours). Le système présenté est une application web qui permet de tester les différents outils d’identification d’expressions polylexicales développés lors du projet. Elle permet également d’explorer un corpus annoté en expressions polylexicales verbales, qui a été aligné automatiquement avec un lexique de telles expressions. Cette plateforme n’aurait pas pu voir le jour sans l’implication du Service de soutien à la recherche, en particulier Cyril Pestel.
Qu’est-ce que PFIA ?
PFIA est l’acronyme pour la « plateforme intelligence artificielle » qui est une manifestation annuelle dont le but est de réunir chercheurs, industriels et étudiants autour de conférences et d’ateliers dédiés à l’intelligence artificielle. Elle est organisée par l’AfIA | Association française pour l’Intelligence Artificielle. PFIA 2019 a eu lieu à Toulouse en juillet 2019. L’événement a notamment inclus la conférence TALN qui est la principale conférence francophone sur le traitement automatique des langues naturelles.
Qu’est-ce que le prix de la meilleure démonstration PFIA 2019 ?
Durant PFIA 2019, a eu lieu une session dédiée aux démonstrations de systèmes utilisant de l’intelligence artificielle. Le prix de la meilleure démonstration a été décerné à l’issue d’un vote électronique des participants de PFIA 2019.
Convention de collaboration de recherche entre l’ATILF et la DSDEN 54
Défini par une convention signée en janvier 2019 entre la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Meurthe-et-Moselle (DSDEN 54) et le CNRS, le projet Lexique et Enseignement de la Langue en Réseau d’Éducation Prioritaire (LELREP) a permis à des membres de l’ATILF et à des enseignants de maternelle, élémentaire ou collège relevant de Réseaux d’Éducation Prioritaire du Grand Nancy de travailler ensemble entre 2018 et 2021.
Alain Polguère et Veronika Lux-Pogodalla ont réalisé une formation ayant l’ambition de donner à des enseignants volontaires (en maternelle et élémentaire) des notions et des méthodes de lexicologie potentiellement utiles dans leurs activités scolaires. Des observations en classe ont par ailleurs permis à Veronika de mieux cerner les difficultés lexicales des élèves.
Lire une description du travail effectué
Un article sera prochainement publié dans la revue Les langues modernes (mars 2022).
À la demande de ses partenaires enseignants, Christophe Benzitoun a entamé un travail sur l’analyse des difficultés de compréhension propres aux énoncés de problèmes mathématiques (élémentaire, cycle 3) et sur les reformulations possibles de ces énoncés afin de les rendre plus accessibles. Il a également suivi des élèves et leurs enseignants dans le cadre de séances autour du français parlé. Tout ceci a donné lieu à des demi-journées de formation.
Sur des points relatifs à la production d’écrit et à l’argumentation dans le texte, Bérengère Bouard et Bernard Combettes ont assuré des séances de conseil linguistique, afin d’aider des enseignants de collège qui le souhaitaient à élaborer séances pédagogiques et exercices.
En 2021, avec des objectifs mis à jour, le projet a été reconduit pour deux années.
Autres événements en 2019
Colloque « Plotting Poetry (and Poetics) 3 – Machiner la poésie (et la poétique) 3 » | Affiche | Programme | Retour sur
Conférence « Auteure/Autrice, Lecteure/lectrice ? Quand la langue cherche un féminin » | Affiche | Webographie – Bibliographie | Retour en images
Atelier de conversation | Affiche | Retour en images
EMLex – Dictionary Day | Affiche
EMLex – Vivas, graduation ceremony, and graduation party | Programme | Retour en images
Quatrième visite de l’Université d’éducation de Hong Kong | Affiche – Programme | Retour en images
Journée d’étude « Quelle authenticité pour (l’enseignement de) l’anglais oral ? » | Affiche | Programme – Résumés
Journée d’étude « Questions vives en didactique des langues : Quel impact pour la formation des futur.e.s enseignant.e.s ? » | Programme
Journée « IA, langage et citoyens » | Programme | Retour en vidéo
Journée d’étude « Langue et langage : les interactions » | Affiche | Programme – Résumés | Retour en images
Journée d’étude « Typologie de la Stativité » | Affiche | Programme
1ère école d’été Python | Retour sur
6e workshop franco-allemand « Les particules entre marqueurs grammaticaux et marqueurs discursifs » | Affiche | Programme | Retour en images
Concours « La Nouvelle de la Classe » | Livret | Palmarès | Programme de l’accueil des lauréats à l’ATILF | Retour en images
…