L’ATILF en 20 ans | 2009

 
 

Signature de la convention de partenariat entre l’ATILF et l’INIST

La signature par le CNRS et Nancy-Université de l’accord de partenariat scientifique entre l’ATILF et l’INIST s’est déroulée jeudi 5 jeudi février 2009 dans les locaux de la Délégation CNRS Centre-Est. Les représentants des collectivités, les partenaires, les personnels des deux unités et de la Délégation CNRS étaient réunis pour la circonstance.

De g. à d. Michel Retourna, Délégué régional CNRS Centre-Est, Jean-Marie Pierrel, Directeur de l’ATILF et Raymond Duval, Directeur de l’INIST

Outre la collaboration autour de TermSciences dont l’objectif est de faire évoluer par le portail terminologique par l’adjonction d’analyse morpho-syntaxique et d’un enrichissement linguistique, l’ATILF et l’INIST ambitionnent d’obtenir la qualification de centre CLARIN français (Common LAnguage Resources and technology INfrastructure european : www.clarin.eu) par le dépôt d’un dossier commun.
Il s’agit en particulier pour les unités de répondre à une demande forte de la communauté scientifique nationale et internationale, et des professionnels de l’information : accéder facilement et de manière pérenne à des ressources informatisées (corpus, dictionnaires et outils) supports de la recherche en sciences humaines et sociales, et à des métadonnées textuelles de la même discipline.

Le rôle stratégique de l’ATILF, support du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales et de l’INIST, support du portail TermSciences dans le domaine de la production et de la diffusion de ressources textuelles et terminologiques et de langue française, constitue un atout déterminant pour l’aboutissement de ce projet.

Au cours de la table ronde qui a précédé la signature de la convention, Jean-Marie Pierrel, directeur de l’ATILF et Raymond Duval, directeur de l’INIST ont remis en perspectives les missions des unités et les relations déjà nouées entre les équipes. Ils ont réaffirmé leur volonté d’inscrire dans la durée cette association de compétences et de moyens au service d’objectifs partagés.

Ce partenariat consolide le positionnement des établissements et de la France au sein de l’infrastructure de recherche européenne CLARIN, et renforce leur rôle stratégique aux niveaux national et international pour la production et la diffusion de ressources terminologiques, lexicales, dictionnairiques et textuelles de langue française.

Voir le carton d’invitation

Lire le communiqué de presse

 
 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 
 

Première réunion de travail des collaborateurs français et étrangers du projet ERC

La première réunion de travail du projet ERC Starting Grant intitulé « Histoire du lexique politique français » a été soutenue par l’Union européenne et le CNRS et s’est tenue à l’ATILF en avril 2009.

Ce programme de recherche a principalement permis l’établissement de l’édition critique de la première traduction française de La Cité de Dieu de saint Augustin par Raoul de Presles (1371-1375).

La pensée de la politique médiévale s’exprime dans les traductions des textes de science politique (grecs et latins) de l’Antiquité portant sur l’art de gouverner, si bien que 40% de l’actuel vocabulaire politique français émerge aux XIVe et XVe siècles. Le texte de La Cité de Dieu, ouvrage fondamental dans l’histoire des idées en Occident, notamment pour l’étude du vocabulaire politique, n’a donné lieu à aucune édition moderne de référence jusqu’ici, pourtant cette traduction, accompagnée de gloses explicatives du translateur, offre un champ d’investigation scientifique majeur en matière de lexicologie historique.

Le programme propose ainsi d’éditer cette traduction, d’après l’exemplaire de la bibliothèque royale de Charles V (1364-1380) déposé à Paris, dans les fonds occidentaux de la Bibliothèque Nationale de France, sous la double cote BnF, fr. 22912 et fr. 22913.

L’ouvrage se compose de 22 livres, eux-mêmes divisés en de nombreux chapitres.

La première phase du programme (2008-2013) a été financée par le Conseil Européen de la Recherche dans le cadre du dispositif ERC Starting Grant. Elle a permis de publier les cinq premiers livres de l’œuvre.

À l’achèvement du contrat ERC et depuis le 1er octobre 2013, le projet se poursuit au sein du laboratoire.

Ouvrages publiés

Consulter le programme de la réunion de travail

 
 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 
 

Participation au concours La Nouvelle de la Classe dans le cadre du Livre sur la Place

L’ATILF a été présent plusieurs années depuis 2003 au Livre sur la Place, premier salon du Livre de la rentrée littéraire, sur le stand « Sciences sur la place », pour y présenter ses ressources électroniques comme le Trésor de la Langue française informatisé et des ouvrages comme le Dictionnaire des invariables difficiles, le Dictionnaire des Régionalismes de France, le Dictionnaire des Régionalismes de Lorraine, le Guide de la féminisation, les Cahiers du Dictionnaire des Notions Politiques et Sociales des pays d’Europe centrale et orientale, la collection du Trésor de la Langue française, …

En 2009, l’ATILF participe, sous une forme inédite, au salon du Livre sur la Place, en s’associant au concours d’écriture de nouvelle proposé avec la collaboration d’Erik Orsenna, de l’Académie française et président de cette édition. L’ATILF est également présent sur le stand « Sciences sur la place » dans le cadre de la matinée dédiée aux publics scolaires.

Ce concours de la Nouvelle de la classe organisé par la Ville de Nancy et la Fondation pour la Lecture du Crédit Mutuel, avec le soutien de la SNCF s’adresse à toutes les classes de CM1 et CM2 de Lorraine. Les jeunes écrivains doivent rédiger une suite à l’avant-propos qu’Erik Orsenna a imaginé tout spécialement pour eux. Leur production doit comporter un minimum de trois mots choisis dans une liste et à découvrir dans le Trésor de la Langue Française.

Les trois premières classes lauréates ont été invitées à l’ATILF pour une visite du laboratoire suivie d’un goûter, autour du thème : à quoi sert un dictionnaire, comment écrit-on un dictionnaire et comment l’informatise-t-on ?

À partir de 2010, la classe lauréate du concours se voit offrir un voyage à Paris pour visiter l’Académie française. Les deuxième et troisième prix sont récompensés par une visite de l’ATILF au cours de laquelle les élèves participent à des ateliers autour de la langue française et découvrent les trésors du centre de documentation Michel Dinet.

Voir le retour en images du concours de la Nouvelle de la classe, édition 2019

Lire le Livret du concours de la Nouvelle de la classe 2020-2021

Accéder au site du concours de la Nouvelle de la classe

 
 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 
 

Autres événements en 2009

Journée d’étude « Corpus oraux : problèmes méthodologiques de recueil et d’analyse de données » | Programme | Livret des résumés
Journée d’étude « L’élève et la lecture d’albums : quelle compréhension du texte et des images ? » | Programme | Livret des résumés
Fête de la Science : « le train de la découverte » | Explorer les mots du transport en chemin de fer : Flyer | Livret des mots
7e Rencontres européennes CNRS Jeunes Sciences et Citoyens | Programme