L’ATILF en 20 ans | 2011

 
 

L’ATILF souffle ses dix bougies

Le laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) voit le jour en 2001. Sous la co-direction de Jean-Marie Pierrel et Bernard Combettes, les équipes de l’INalF (CNRS) et de Langue Discours Cognition (LanDisCo, Université Nancy 2), puis un peu plus tard celle du Centre de Recherche et d’Applications Pédagogiques En Langues (CRAPEL, Université Nancy 2), associent leurs compétences autour d’un nouveau projet scientifique et d’un objectif audacieux : marier la linguistique et l’informatique. C’est ainsi qu’une grande aventure scientifique et humaine s’est poursuivi avec de nouveaux développements.

Dix ans après sa création, l’ATILF fête ses noces d’étain, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle d’Honneur des Universités à la Faculté de Droit de Nancy. L’occasion de réunir les tutelles, les Collectivités, des entreprises, l’Académie Nancy-Metz et des réseaux au service du partage de la connaissance qui soutiennent les travaux du laboratoire ou qui y sont associés.

Voir le programme

Lire le communiqué de presse

Voir le diaporama retraçant les dix ans du laboratoire

Les kakémonos des 10 ans de l’ATILF

 
 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 
 

Partenariat entre l’ATILF et EDF

De g. à d. Jean-Marie Pierrel, Directeur de l’ATILF et Didier Guénin, Délégué régional EDF Lorraine

Lors de la cérémonie d’ouverture des neuvièmes Rencontres européennes CNRS Jeunes Sciences et Citoyens, Jean-Marie Pierrel, Directeur de l’ATILF et Didier Guénin, Délégué régional EDF Lorraine ont signé une convention de partenariat.

Cette convention formalise le soutien apporté depuis plusieurs années par l’entreprise au projet Société de l’Information, Partage de la Connaissance. Jean-Marie Pierrel et Didier Guénin ont d’une même voix souligné l’importance de ce type de collaboration et de l’engagement commun au service du partage des savoirs. Il s’agit de contribuer par des actions concrètes au débat science-société et au dialogue recherche-entreprise. La convention signée témoigne de la volonté des acteurs d’inscrire ensemble leur action dans la durée.

 
 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 
 

Kidilang – Le « plurilinguisme en herbe » à l’école maternelle

Recherche engagée en 2011, primée par le Plan Nord-Est des IUFM en 2013, avec des financements régionaux depuis 2015, Kidilang associe les universités de Reims, de Lorraine et de Strasbourg. 

Cette étude ethnométhodologique, menée au sein de l’axe Cultures éducatives et langues en milieu institutionnel de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique avec plus de 800 enseignants de maternelle, porte sur les conditions de l’accessibilité scolaire des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison. Kidilang a permis de clarifier les notions de plurilinguisme et d’inclusion. 

Les résultats montrent les influences croisées des représentations, discours et pratiques scolaires liés aux langues-cultures. Ils soulignent l’intérêt de la prise en compte de la diversité des profils des apprenants et des interactions entre pairs dans une vision éducative autonomisante. 

Accéder à la page consacrée à Kidilang.

 
 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 
 

Inauguration du fonds Claire Blanche-Benveniste

En 2011, la famille de Claire Blanche-Benveniste (1935-2010), linguiste française de renommée internationale, souhaitant faire perdurer ses travaux, a fait don au laboratoire d’un fonds composé de plus de 2 500 ouvrages issus de sa bibliothèque personnelle. Il s’agit de tirés-à-part, de mémoires de thèse, d’actes de colloques… couvrant notamment les champs de la grammaire, de la syntaxe, de la socio-linguistique, et bien d’autres.

L’inauguration du fonds Claire Blanche-Benveniste au Centre de Documentation de l’ATILF, en présence de la famille, s’est déroulée le 10 novembre 2012.

Parallèlement à cette ressource extrêmement riche, le projet de l’Encyclopédie Grammaticale du Français (EGF), initié par un groupe de linguistes de France, de Belgique et de Suisse romande, sous l’égide de Claire Blanche-Benveniste, se poursuit au laboratoire. Il vise à rassembler, sur support électronique, le patrimoine des acquis de la linguistique française, sous forme de synthèses publiées en libre accès, aisément consultables et régulièrement mises à jour. Il est né de réflexions communes, menées à partir de 2003 sur l’état de la linguistique française, à une époque où la discipline s’ouvrait largement à la recherche interdisciplinaire (didactique, psycho- et neuro-linguistique, sciences cognitives).

Le fonds Claire Blanche-Benveniste et l’EGF sont des sources précieuses pour les chercheurs, tant en linguistique descriptive qu’en traitement automatique des langues, en enseignement des langues, en psycho- ou socio-linguistique.

Le fonds est consultable au centre de documentation Michel Dinet.

 
 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 
 

Autres événements en 2011

Colloque de l’AFLS « Regards nouveaux sur les liens entre théories, méthodes et données en linguistique français » | Affiche | Programme | Résumés
Colloque « La logique du sens : de la sémantique à la lexicographie » | Affiche | Programme
Colloque « Georges Perec – Artisan de la langue » | Affiche | Programme
Colloque « L’histoire du français : État des lieux et perspectives » | Affiche | Programme | Résumés
Journée d’étude « De la phrase au texte » | Programme
Journée d’étude « Didactique des langues et complexité » | Affiche | Programme | Résumés
9e Rencontres européennes CNRS Jeunes Sciences et Citoyens | Programme